Maison Stella encourage la montée en compétences !

Parce qu'il est important de faire évoluer ses collaborateurs, MAISON STELLA permet de former en interne les salariés ainsi que les nouvelles recrues au métier de concepteur - vendeur d'aménagement intérieur.

Le programme de notre formation est consultable ici :

Les points forts
de la formation

Compétences visées

1. Formation dispensée par un formateur expert dans le domaine de la conception et la vente de nos produits faisant partie du groupe MAISON STELLA
2. Formation théorique et pratique
3. Formation en groupe ou individualisée
4. Suivi post-formation 

Langue 

Français, formation francophone.

Ces compétences et/ou capacités professionnelles visées doivent ensuite pouvoir s’évaluer au cours et à la fin de la formation :
Techniques : spécificités techniques des produits, maîtrise des poses, métrés et réception de fin de chantier, des outils de conception et des techniques de dessin

Relationnelles 
: méthode de vente, de l’accueil à la conclusion de la vente

Organisationnelles 
: connaissance de l’historique du Groupe, de sa gamme, des tarifs

Analytiques 
: recueillir et comprendre un besoin client

Informatiques 
: maîtrise des outils digitaux à disposition et de leurs fonctionnalités

Objectifs

- Connaître et présenter la gamme de produits et de tarification du groupe
- Réaliser des dessins et plans à la main ou sur le logiciel INSITU
- Réaliser des poses, métrés et réception de fin de chantier
- Conclure une vente

Coût

Le coût total de la formation labelisée QUALIOPI s'élève à 3 490,00 € ttc.

Durée | Rythme de formation |
Délai d'accès

Durée totale : 8 semaines, soit 40 jours. Complément possible pouvant aller jusqu’à 2 semaines, soit 10 jours. Au total, un maximum de 50 jours de formation (10 semaines).

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 18h.

Pour toute inscription, veuillez prendre contact avec M. Alexandre STELLA par mail pour planifier ensemble vos dates de formation. Il est nécessaire de compter minimum 15 jours de délai. Les sessions de formation sont proposées à titre mensuel et démarrent au premier jour ouvré de chaque mois.

Public visé et prérequis

Cette formation est destinée aux nouveaux arrivants pour leur apporter toutes les armes nécessaires au bon déroulement de leur évolution.

Cette formation est ouverte à l’ensemble des partenaires du Groupe en vue de la montée en compétences de nos salariés.

Prérequis : Embauche au sein du Groupe (enseignes Cuisinella et Schmidt). Nous travaillons à ouvrir cette formation aux personnes externes au Groupe par la suite.

Contenu de la formation

SEMAINE  1 

Jour 1 : Intégration au siège MAISON STELLA de Marly (57)
Jour 2 : Intégration en magasin
Jour 3 : Démarrage de la formation : Historique Schmidt Groupe et apprentissage des gammes
Jour 4 : Suite de l’apprentissage des gammes
Jour 5 : Apprentissage du tarif et bilan de la semaine

SEMAINE 2

Jour 1 : Suite de l’apprentissage du tarif
Jour 2 : Suite et fin apprentissage du tarif
Jour 3 : Apprentissage du dessin
Jour 4 : Suite de l’apprentissage du dessin
Jour 5 : Suite et fin de l’apprentissage du dessin, évaluation et bilan de la semaine

SEMAINE 3

Jour 1 : La déballe Qualité
Jour 2 : Apprentissage In situ
Jour 3 : In situ
Jour 4 : In situ et plans techniques
Jour 5 : In situ et bons de commande

 SEMAINE 4
Découverte du métier de pose

SEMAINE  5 
Semaine RQ : métré et recalage de scènes

SEMAINE 6

Jour 1 : SM2 et extranet
Jour 2 : La digitalisation
Jour 3 : L’électroménager et le sanitaire (1/3)
Jour 4 : L’électroménager et le sanitaire (2/3)
Jour 5 : L’électroménager et le sanitaire (3/3)

 SEMAINE 7

 Jour 1 : L’accueil 
Jour 2 : La découverte
Jour 3 : La présentation du projet
Jour 4 : La conclusion et le traitement des objections
Jour 5 : Bilan de la semaine Commerce et mise en situation

SEMAINE 8

Jour 1 : Bilan de compétences Gamme et tarifs 
Jour 2 : Bilan de compétences Dessin
Jour 3 : Bilan de compétences In situ et SM2
Jour 4 : Bilan de compétences Digitalisation et électro
Jour 5 : Bilan de compétences Commerce

SEMAINES 9 & 10
(complément selon niveau technique) :

Approfondissement, remise à niveau adapté en fonction des besoins de l’apprenant, des bilans de mi-parcours et s’il y a non atteinte de tous ou partie des objectifs pédagogiques fixés.

Méthodes mobilisées

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

- Un Extranet mettant à disposition un centre de ressources pédagogiques
- Des supports pédagogiques variés : fiches techniques, procédures, trame de vente, logiciel de conception, études de cas, …
- Un magasin servant de plateau technique pour une mise en situation réelle
- Des temps en présentiel avec le formateur
- Matériel : vidéoprojecteurs, supports papiers, ordinateurs, tablettes

MÉTHODES :

- Active, expérientielle

- Remédiation du formateur

- Tutorat sur le terrain

MODALITÉS :

- Présentiel avec période en milieu professionnel
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin employé. 
- Point en fin de semaine de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés

Évaluation

Situation de handicap

Évaluations formatives et sommatives :

- Évaluer les connaissances du vendeur concernant les gammes et le tarif
- É
valuer le vendeur concernant ses capacités à réaliser un plan à la main
- Évaluer le vendeur à maîtriser le logiciel IN SITU et à utiliser SM2
- Évaluer le vendeur concernant la gamme électro et l’utilisation des outils digitaux
- Évaluer le vendeur concernant la méthode de vente de l’accueil à la conclusion

Les lieux d’accueil sont totalement accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap.

Nos intervenants adaptent leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations de handicap.

Pour la partie Pose et en vue de garantir la sécurité et l’intégrité physique du candidat (déplacement sur chantier en camion), l’accès n’est pas possible aux PMR. Un renforcement technique est envisagé à la place.

Lieu de formation

Indicateurs de performance

Dans les salles de formation du Groupe :
Siège social MAISON STELLA
296, rue du Fossé - 57155 MARLY

Sur le lieu de travail de l’employé (en magasin selon son site de référence).

Des déplacements sur chantier seront prévus dans le cadre du module dédié à la pose. 

TAUX DE SATISFACTION : 100 %
TAUX D'ASSIDUITÉ : 83 %
TAUX DE RÉUSSITE : 83 %

Ces données sont actualisées à chaque fin de session de formation.

Nombre d'inscrits en 2023 : 5 

Conditions générales de vente

Nos conditions générales de vente sont consultables ICI.

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